Au fil des ans, il est devenu plus difficile de se frayer un chemin jusqu'au sommet du moteur de recherche Google. La concurrence qui existe dans ce média est de plus en plus féroce. Ces dernières années, de nombreux spécialistes du marketing ont considéré l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) comme un ajout, plutôt que comme quelque chose qui est pris en compte dès la création d'un site. Ce n'est pas tout à fait mauvais, mais c'est bien mieux si vous en tenez compte dès le début du développement du site Web. Plus vous attendez pour améliorer le référencement de votre site, plus cela sera préjudiciable à votre classement.

1. Qu'est-ce que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?

L'optimisation des moteurs de recherche est une fonction complexe de marketing numérique qui vise à faire en sorte que votre public cible trouve votre site Web sur le réseau de recherche de votre choix, de manière organique. Imaginez que vous avez une entreprise qui se consacre à donner des cours de vente, mettez-vous maintenant à la place d'une personne qui s'y intéresse, cette personne recherche un tel mot dans Google et soudain votre page apparaît avec toutes les options de cours que vous avez. Vous pouvez maintenant choisir celui qui vous semble le plus utile. Ce sujet couvre également un certain nombre de domaines, notamment :
  • Conception et développement de sites Web
  • Contenu de la page
  • Les sites web externes qui ont un lien avec vous
Il est important que la partie conception et développement du site Web soit bien faite ; après tout, la création de votre site Web est souvent l'un des aspects les plus coûteux de votre budget marketing, et c'est aussi l'un des plus difficiles à réparer lorsque quelque chose ne va pas.

2. Structure du site et navigation

Faire en sorte que les internautes et Google puissent trouver facilement votre contenu est une fonction de la structure et de la navigation de votre site Web. Planifier et analyser la structure de votre site avant même de commencer à le concevoir peut vous aider à visualiser comment toutes les pages fonctionnent de manière cohérente. Cela peut également vous aider à déterminer comment organiser les différents services ou produits que vous proposez.

3. Segmentez vos services, produits et groupes de mots-clés

L'analyse des mots-clés de votre entreprise, en plus des volumes de recherche et de la difficulté de classement, est une étape importante pour bien préparer votre site Web. Comprendre quoi et comment les gens recherchent des termes pertinents vous permettra de construire votre site Web autour de ces utilisateurs. Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir de nouveaux prospects pour votre entreprise.

4. Structure de l'URL

La structure URL de votre site Web est très importante, elle vous permet de faire correspondre votre site à la structure convenue avant de commencer la compilation, ainsi que de planifier la manière de créer des mots-clés pertinents dans vos URL de la manière la plus efficace. Cela aidera vos développeurs à imaginer la structure de votre site avant même que le moindre code n'ait été écrit.

5. Navigation interne

Lorsque vous attirez des personnes sur votre site Web, vous voulez les y garder le plus longtemps possible. Votre navigation et vos liens internes seront très importants pour inciter le visiteur à rester sur votre site pendant une longue période et pour qu'il y revienne. Si une personne vient sur votre page, trouve ce qu'elle cherche et voit d'autres choses qui l'intéressent et qui lui sont utiles, croyez-moi, elle va rester longtemps sur votre page, et probablement revenir. C'est ce que vous devez réaliser avec votre page, obtenir une expérience utilisateur qui soit vraiment accrocheuse et intéressante.

6. Optimisez pour l'accessibilité et optimisez pour les moteurs de recherche

Si vous avez une bonne accessibilité sur votre site Web, vous serez bien classé. De nombreux concepteurs et développeurs n'accordent parfois pas beaucoup d'importance à cette partie, vous devez donc être conscient qu'il s'agit d'une chose que vous devez probablement leur dire que vous voulez. Maintenant que les navigateurs ont pris en charge de nombreuses tâches, telles que la modification de la taille et du contraste des polices, l'accessibilité des sites Web consiste désormais en des domaines qui devraient faire partie des meilleures pratiques pour tout site. Il s'agit notamment de :
  • Utiliser un texte alternatif pour toutes les images
  • HTML et CSS validés
  • Avoir tout le texte en HTML (c'est-à-dire ne pas inclure de texte dans les graphiques)
  • Transcription du contenu vidéo sur la page.
Tout comme les liens internes, une bonne accessibilité permet d'améliorer l'expérience des utilisateurs et permet à Google d'indexer correctement les pages.