Comment mettre des liens dans les histoires d’Instagram ?

Après avoir connu un certain succès sur Instagram, vous avez décidé de profiter de la popularité que vous avez acquise sur ce réseau social pour promouvoir votre site web. C’est pourquoi vous souhaitez mettre des liens dans les Histoires d’Instagram : un type de contenu qui est suivi avec un intérêt particulier par vos adeptes, mais vous n’avez pas encore d’idées claires sur la façon de procéder.

Dans les prochains paragraphes, en effet, on vous montrera quelles sont les conditions à remplir pour utiliser le partage de liens dans les Histoires d’Instagram et, de manière pratique, comment utiliser la fonctionnalité en question (qui n’est malheureusement pas encore à la portée de tous). Enfin, si des problèmes surviennent, on vous expliquera également ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

Conditions de placement des liens dans les histoires d’Instagram

Aussi utile soit-elle, la fonction qui permet de mettre des liens dans Instagram Stories n’est pas encore disponible pour tout le monde. Vous avez besoin donc de deux conditions importantes pour l’activer. Lesquelles ?

La première condition à remplir pour pouvoir profiter de la possibilité d’insérer des liens dans les histoires d’Instagram est d’avoir un compte suivi par au moins 10 000 followers. Les lignes directrices du réseau social photographique indiquent également que vous devez avoir un compte vérifié (bien qu’en réalité, il semble que les utilisateurs sans badge bleu peuvent toujours insérer sans problème des liens dans leurs Histoires, à condition qu’ils aient 10 000 adeptes).

Si vous n’avez pas encore atteint le plafond de 10 000 adeptes, ne vous découragez pas et essayez d’adopter des stratégies pour améliorer la situation. Vous pourriez, par exemple, essayer d’améliorer la qualité et la fréquence avec laquelle vous publiez du contenu sur votre profil ; vous pourriez accorder plus d’attention aux hashtags utilisés dans vos messages et utiliser au mieux les outils fournis par Instagram pour interagir avec la communauté (tels que les vidéos en direct et les enquêtes). Si vous voulez en savoir plus sur ces aspects, vous êtes invité à lire le guide dans lequel on explique comment augmenter le nombre d’adeptes sur Instagram : vous y trouverez de nombreuses idées intéressantes qui, avec le temps, vous aideront à devenir plus populaire sur la plateforme.

L’autre condition à remplir pour bénéficier de la fonctionnalité liée à l’inclusion de liens dans les Histoires est de disposer d’un compte d’entreprise. Vous n’en avez pas encore ? Pas de problème, vous pouvez transformer votre compte personnel en compte d’entreprise en le reliant simplement à une page Facebook dont vous êtes l’administrateur : laissez-moi vous expliquer en détail comment procéder.

Pour commencer, lancez l’application officielle Instagram sur votre appareil Android ou iOS, tapez sur l’icône du petit bonhomme situé dans le coin inférieur droit, appuyez sur le symbole (≡) situé dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu ouvert et appuyez sur Compte > Passer à un compte professionnel. Sélectionnez maintenant le type de compte que vous souhaitez créer (par exemple, Créateur ou Société) et suivez les instructions à l’écran pour compléter la procédure. Plus d’informations ici.

Une fois que vous avez terminé la transition vers le compte professionnel, vous pouvez enfin commencer à créer des histoires dans lesquelles vous pouvez insérer des liens. Vous trouverez ci-dessous une explication sur la manière de procéder.

Comment mettre un lien dans Instagram Stories

Après avoir atteint l’objectif de 10 000 adeptes et transformé votre compte personnel en compte professionnel, vous pouvez enfin ajouter des liens vers les Histoires d’Instagram d’une manière extrêmement simple et intuitive. Il vous suffit de commencer à créer une nouvelle histoire, d’appuyer sur le bouton « lien », de coller le lien que vous souhaitez porter à l’attention de vos followers (ou de l’écrire « manuellement ») et enfin de poster le contenu sur le réseau social : c’est tout !

Lancez ensuite l’application officielle Instagram sur votre appareil Android ou iOS, connectez-vous à votre compte (si nécessaire), tapez sur le symbole du petit bonhomme (situé en bas à droite) et appuyez sur le bouton bleu ( ) situé sur votre photo (en haut à gauche). Vous pouvez également commencer à créer une nouvelle histoire en tapant sur l’icône de la petite maison en bas à gauche, puis en glissant de gauche à droite.

Dès que vous vous trouvez dans l’écran principal lié à la fonction Histoires d’Instagram, prenez la photo ou faites la vidéo que vous souhaitez partager (ou utilisez un contenu enregistré dans le rouleau de votre appareil, comme déjà expliqué dans le guide sur la façon de mettre des photos sur les histoires d’Instagram), puis repérez le symbole de la chaîne en haut (à côté de l’icône de l’autocollant) et appuyez dessus.

Dans l’écran Autres options, tapez sur l’élément ( ) Lien Web et, dans l’écran suivant, entrez le lien que vous souhaitez mettre dans l’historique, en utilisant le champ de texte http://example.com (vous pouvez l’écrire « à la main » ou, plus simplement, le coller après l’avoir préalablement copié).

Ensuite, cliquez sur l’option Afficher un aperçu pour vérifier que le lien fonctionne correctement : si tout est correct, cliquez sur l’élément Terminer (situé en haut à droite) et publiez l’article en cliquant sur le bouton « Votre histoire » situé en bas à gauche. Plus facile que cela ?

Les utilisateurs qui consultent l’histoire pourront voir le lien et cliquer dessus en faisant simplement défiler vers le haut le contenu reproduit.

Que faire en cas de problèmes ou de doutes

Vous n’avez pas pu mettre le lien dans les Histoires d’Instagram parce que vous n’avez pas actuellement les conditions nécessaires pour accéder à la fonction ? Eh bien, malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour résoudre ce problème, sinon essayer d’augmenter le nombre d’adeptes et/ou espérer qu’Instagram étendra cette fonctionnalité à tous les utilisateurs, sans aucune contrainte liée à la popularité du compte.

Vous pouvez également insérer les liens dans la biographie de votre compte Instagram. Ce n’est pas exactement ce que vous aviez à l’esprit, mais c’est mieux que rien, non ? Pour mettre des liens dans la biographie, suivez la procédure décrite ci-dessous.

Sur Android/iOS, lancez l’application Instagram, connectez-vous à votre compte (si nécessaire), tapez sur le symbole du petit bonhomme en bas à droite, appuyez sur l’entrée Modifier le profil et, dans l’écran qui s’ouvre, entrez le lien que vous voulez insérer dans votre biographie dans le champ de texte situé sous l’entrée du site web. Pour terminer, tapez sur l’élément Terminer dans le coin supérieur droit.

Sur PC, si vous utilisez la version web d’Instagram from PC, connectez-vous à la page de connexion au service, connectez-vous à votre compte, cliquez sur le symbole du petit bonhomme dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton « Modifier le profil » et, dans le champ de texte du site web, entrez le lien que vous souhaitez ajouter à la biographie de votre compte. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Soumettre » (situé en bas) et vous avez terminé. Si vous utilisez l’application officielle Instagram pour Windows 10, cliquez sur le symbole du petit bonhomme dans le coin inférieur droit, cliquez sur le bouton « Modifier le profil », entrez le lien dans le champ « Site web » et cliquez ensuite sur l’élément Terminer (situé en haut à droite).

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc faire paraître dans les articles d’Instagram le lien inséré dans la biographie de votre profil, comme on a déjà expliqué dans ce guide. Si vous voulez plus d’informations sur la façon de mettre le lien dans la biographie d’Instagram, veuillez lire l’article dans lequel j’explique en détail comment procéder.

Si vous avez rencontré d’autres difficultés, n’hésitez pas à vous rendre au centre de soutien Instagram et à contacter le réseau social pour clarifier vos doutes.

Le guide des erreurs courantes à ne pas commettre avec les liens canoniques
Les répertoires d’enchères de création de liens font-ils gagner du temps ?

Plan du site