La façon de désactiver des liens hypertextes sur Word

Vous devez retravailler un document Word qui est rempli de liens inutiles, tous les hyperliens qu’il contient ne fonctionnent pas, doivent être supprimés ou remplacés et vous ne savez pas comment faire. Ne paniquez pas ! Même si vous êtes nouveau dans le monde de l’informatique et que vous trouvez n’importe quelle tâche difficile, je peux vous assurer que cette fois, vous y arriverez sans problème.

Si vous voulez savoir comment supprimer des hyperliens dans Word, il vous suffit de prendre cinq minutes de votre temps libre et de suivre les brèves instructions pas à pas que je vais vous donner. Quelle que soit la version d’Office que vous avez installée sur votre PC, je vous promets que vous serez débarrassé de ces liens en un rien de temps. Alors, prêt à voir comment ça se passe ?

Une petite précision avant de commencer : pour le tutoriel, j’utiliserai Office 2016 pour Windows et macOS. Dans tous les cas, les instructions que vous trouverez ci-dessous devraient être valables pour Word 2013 et pour toutes les versions les plus récentes du logiciel. Je vous souhaite une bonne lecture et un bon travail !

Supprimer les hyperliens de Word sur PC : mode d’emploi

Comme il est évident, la première étape à suivre avant de voir comment supprimer des hyperliens dans Word est d’ouvrir le document dont vous souhaitez supprimer les liens dans Word. À ce stade, il y a deux possibilités : supprimer les liens hypertextes un par un ou supprimer tous les liens du document en une seule fois (sur toutes les pages ou dans une partie sélectionnée du texte).

Dans le premier cas, pour supprimer un hyperlien de votre document tout en conservant le texte auquel il est lié, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’un des mots liés (ceux qui sont soulignés en bleu, bien sûr) et de sélectionner Supprimer l’hyperlien dans le menu qui apparaît. De cette façon, vous aurez supprimé le lien sans supprimer le texte.

Si vous souhaitez supprimer les hyperliens de Word pour l’ensemble du document, il y a une petite étape supplémentaire à franchir. Vous devez sélectionner tout le texte du document, soit en cliquant sur le bouton Sélectionner > Sélectionner tout dans le coin supérieur droit (sur l’onglet Accueil), soit en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl 5 de votre clavier (Ctrl A sur les versions plus récentes d’Office convient également), puis supprimer tous les liens en une seule fois en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl Shift F9 du clavier de votre ordinateur.

Vous pouvez également supprimer en bloc les liens d’une seule partie du document et non de l’ensemble du document. Pour ce faire, sélectionnez avec la souris (en maintenant le bouton gauche enfoncé) la portion de texte dont vous voulez faire disparaître les hyperliens et utilisez à nouveau la combinaison de touches Ctrl Shift F9. Plus facile que ça !

Supprimer les liens hypertextes de Word sur Mac

Utilisez-vous un Mac ? Pas de problème, vous pouvez supprimer les hyperliens des documents Word en suivant des procédures très similaires à celles que nous venons de voir ensemble pour les systèmes Windows. Voici comment procéder en détail.

Si vous souhaitez supprimer un seul hyperlien, ouvrez le document qui vous intéresse dans Word (en utilisant le menu Fichier > Ouvrir situé en haut à gauche ou en faisant glisser l’icône du fichier sur l’icône Word dans la barre du Dock de macOS) et localisez le lien que vous souhaitez supprimer. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’hyperlien que vous souhaitez supprimer, sélectionnez les éléments Hyperlien > Supprimer l’hyperlien dans le menu qui apparaît à l’écran et le tour est joué.

Vous voulez supprimer plusieurs hyperliens en bloc ? Rien de plus facile. Pour commencer, si vous souhaitez supprimer les liens qui se trouvent dans tout le document, appuyez sur la combinaison cmd a sur votre clavier Mac afin de sélectionner tout le texte du fichier. Ensuite, appuyez sur la combinaison de touches cmd shift fn f9 et tous les hyperliens devraient être supprimés.

Si vous voulez faire la même chose sur une partie du document (par exemple un chapitre) au lieu de l’ensemble du fichier, il suffit de sélectionner la partie du texte dont vous voulez supprimer les liens (en cliquant avec le bouton gauche de la souris ou en utilisant les touches fléchées de votre clavier tout en maintenant la touche shift enfoncée, ou shift alt pour sélectionner des mots entiers en une seule fois) et d’appuyer sur cmd shift fn f9. Plus facile à faire qu’à dire !

Supprimer les liens hypertextes de Word en ligne

Vous avez besoin de supprimer d’urgence des hyperliens dans un document Word mais vous n’avez pas Word sous la main ? Pas de panique : en utilisant votre compte Microsoft, vous pouvez accéder à une version en ligne de Word, qui est totalement gratuite, et éditer votre document directement depuis votre navigateur. Vous pouvez utiliser Chrome, Firefox, Safari ou tout autre navigateur populaire. 

Word Online puise ses documents dans OneDrive, le service de stockage en nuage de Microsoft (dont je vous ai parlé dans un guide dédié). Pour modifier un fichier dans OneDrive, vous devez donc d’abord vous connecter à votre OneDrive personnel (en vous connectant avec votre compte Microsoft), cliquer sur le bouton Aller à mon OneDrive (si nécessaire) et y télécharger le fichier dont vous voulez supprimer les hyperliens, en le faisant glisser dans la fenêtre du navigateur. Vous pourrez alors suivre la progression du téléchargement grâce à l’icône en forme de flèche qui apparaîtra dans le coin supérieur droit.

Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur l’icône du fichier Word que vous venez de télécharger sur OneDrive (dans OneDrive même) et il s’ouvrira automatiquement dans Word Online. Pour supprimer un seul hyperlien, il suffit de faire un clic droit dessus et de sélectionner Supprimer le lien dans le menu qui s’ouvre.

Malheureusement, il n’est pas possible de supprimer tous les liens du document en même temps, car les raccourcis clavier fournis par Word pour Windows et macOS ne fonctionnent pas dans Word Online.

Pour enregistrer le document sur votre PC, une fois que vous l’avez édité, cliquez sur le bouton Fichier en haut à gauche, sélectionnez Enregistrer sous dans la barre qui apparaît sur le côté et cliquez sur le bouton Télécharger une copie.

Supprimer les liens hypertextes de Word sur les smartphones et les tablettes

Vous avez reçu un document Word par courrier électronique alors que vous n’êtes pas chez vous, vous devez supprimer d’urgence certains liens et l’envoyer à un collègue, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, l’installation de l’application officielle Word pour Android, iOS ou Windows 10 Mobile vous facilite la tâche.

L’application Word pour smartphones et tablettes est gratuite pour tous les appareils dont la taille d’écran est inférieure ou égale à 10,1″ (sinon, elle nécessite un abonnement à Office 365, à partir de 7 euros / mois), donc pour commencer à l’utiliser, il suffit de la télécharger depuis le magasin de votre appareil (par exemple Play Store sur Android ou App Store sur iOS), de la lancer et de vous connecter avec votre compte Microsoft. Pour le reste de la procédure, suivez les instructions ci-dessous.

Android

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez supprimer les liens hypertextes d’un document Word en l’ouvrant simplement (vous pouvez puiser dans la mémoire de l’appareil ou dans divers services de stockage en nuage, tels que OneDrive et Dropbox), en localisant le lien que vous souhaitez supprimer et en appuyant dessus.

À ce stade, faites défiler le menu qui apparaît à l’écran vers la droite, sélectionnez l’option Supprimer le lien et le tour est joué. Malheureusement, vous devrez répéter le processus pour tous les liens que vous souhaitez supprimer, car il n’existe pas de fonction de suppression groupée des liens.

Une fois les modifications terminées, le fichier sera automatiquement enregistré à son emplacement d’origine. Il suffit de toucher le bouton Retour (situé en bas à gauche).

iOS

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, ouvrez le document Word que vous souhaitez modifier (vous pouvez puiser dans la mémoire de l’appareil ou dans les services de stockage en nuage comme OneDrive, Dropbox et iCloud Drive) et localisez l’hyperlien que vous souhaitez supprimer.

Maintenant, tapez rapidement sur le lien que vous voulez supprimer ou tapez longuement dessus et sélectionnez ▶︎ et Hyperlien dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, sélectionnez Editer dans le menu qui apparaît en bas, cliquez sur Supprimer, et c’est tout.

Malheureusement, vous devrez procéder avec tous les liens individuellement, car il n’existe pas d’option permettant de supprimer tous les hyperliens en masse. Les modifications apportées au document seront sauvegardées automatiquement en cliquant sur le bouton retour (la flèche dans le coin supérieur gauche).

Le guide des erreurs courantes à ne pas commettre avec les liens canoniques
Les répertoires d’enchères de création de liens font-ils gagner du temps ?

Plan du site