Pourquoi le référencement naturel est essentiel pour votre activité en ligne ?

Internet est aujourd’hui l’environnement le plus important pour rechercher et trouver des informations de toutes sortes. Les moyens utilisés par les utilisateurs pour cela sont les moteurs de recherche. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ce qu’est le positionnement organique, encore appelé le positionnement SEO et pourquoi il est si important pour un site Web. Traditionnellement, le positionnement de la marque est défini comme la façon dont les clients perçoivent votre marque ou votre produit par rapport aux produits similaires proposés par vos concurrents sur le marché. Les spécialistes du marketing tentent généralement de créer un positionnement de la marque par le biais de la publicité et des promotions, dans le but d’influencer la perception qu’ont les clients de leurs marques.

Toutefois, dans le monde d’aujourd’hui, caractérisé par des horaires chargés et des messages continus, les entreprises doivent trouver des moyens différents de positionner leur marque.

Le positionnement organique de la marque est une stratégie réactive car elle vous oblige à écouter vos clients, mais c’est aussi une stratégie efficace.

Pour positionner votre entreprise, vous devez examiner tout ce qui affecte votre image de marque et, par conséquent, la perception qu’en ont vos clients.

Du service clientèle à la tarification en passant par la publicité, chaque partie de votre organisation a un certain effet sur la perception globale de votre entreprise par les clients.

Les visites organiques proviennent du SEO

Le positionnement ou SEO (Search Engine Optimisation) fait référence au trafic organique qu’un site Web reçoit des moteurs de recherche. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une source importante de trafic pour tout site Web. Il est donc essentiel de savoir quels sont les facteurs qui influencent le temps nécessaire pour avoir un site Web optimisé. En effet, les moteurs de recherche vous prennent en compte et affichent vos pages dans les résultats de recherche des utilisateurs.

Par conséquent, le positionnement naturel d’un site Web, surtout s’il s’agit d’une page destinée à servir et à attirer les clients, doit travailler sur le référencement dès le début et garder à l’esprit qu’il s’agit d’un travail qui donnera des résultats à moyen et long terme. Bien fait et avec une stratégie de référencement derrière, les sites Web verront des résultats organiques.

Pourquoi le référencement est-il si important ?

Bien que cela soit évident, pour être mieux classé dans les résultats de recherche, l’utilisateur est plus susceptible de cliquer sur notre lien et de visiter notre site Web. Réfléchissez un instant en tant qu’utilisateur effectuant une certaine recherche, allez-vous à la deuxième page des résultats pour cliquer sur l’un d’entre eux ? ou à la troisième ? L’objectif est donc d’apparaître sur la première page du moteur de recherche et plus on monte, mieux c’est. Ne faites pas l’erreur de penser que si vous recherchez votre nom et qu’il apparaît en tête de liste, vous êtes déjà bien positionné. Il s’agit du site Web, ou de parties de celui-ci, qui apparaissent dans les résultats lorsque les utilisateurs recherchent des informations liées à votre entreprise. C’est là que les « mots-clés » entrent en jeu. (Les termes de recherche sont appelés mots-clés). Gardez à l’esprit que les utilisateurs effectuent des recherches de plus en plus complexes, avec des phrases plus longues et même des questions auxquelles on cherche une réponse rapide. C’est là que nous voulons que le site Web de la société ou de l’entreprise que nous gérons apparaisse.

Les mots-clés de votre entreprise ou de votre activité

L’objectif du positionnement organique est d’apparaître dans les meilleures positions dans les résultats de recherche organiques. Les premières positions dans les résultats de recherche organique pour un ou plusieurs mots spécifiques. Et aussi pour augmenter le trafic organique.

Ces mots doivent avoir été préalablement sélectionnés en fonction des objectifs commerciaux du site et doivent être en accord avec votre stratégie marketing. N’oubliez pas qu’ils doivent répondre aux intérêts des utilisateurs.

Il ne s’agit pas d’attirer un trafic non pertinent dans Google recherches, mais le trafic des utilisateurs qui sont vraiment intéressés par ce que nous avons à offrir. Pour ce faire, nous devons travailler sur les mots qui sont pertinents pour notre site Web et notre activité.

Le nombre de mots-clés à classer est limité et dépendra du nombre d’URL qui composent le site Web. Par conséquent, la sélection initiale des mots-clés est très importante.

Nous tenons à préciser que lorsque nous parlons de mots-clés dans le marketing en ligne, il ne s’agit pas de simples mots. Il serait assez difficile de trouver le mot-clé « lampe » en peu de temps pour une nouvelle entreprise de lampes. Cependant, vous pouvez travailler sur des groupes de mots qui sont pertinents pour l’entreprise. Nous parlons de ce que nous appelons dans ce monde la « longue traîne ».

Stratégie de positionnement à longue traîne

La stratégie de positionnement de la longue traîne donne la priorité au positionnement de mots-clés longs, avec peu de recherches et peu de concurrence, par opposition aux mots génériques, avec un volume et une concurrence élevés (queue de tête). Par exemple, revenons au cas des lampes :

« lampes »

serait un mot-clé très générique et difficile à positionner pour notre entreprise.

« Lampes de table » est également un mot-clé très général.

est également un mot-clé très général, bien qu’un peu plus spécifique.

« Lampes de table pour le salon » est un mot-clé plus spécifique.

est déjà un mot-clé plus spécifique (medium tail).

« Lampes de table pour petits salons et salles à manger » est un mot-clé « à longue traîne ».

est un mot-clé « longue traîne ».

N’oubliez pas que les recherches que nous effectuons avec les utilisateurs deviennent de plus en plus naturelles et complexes. L’utilisation de la « longue traîne » est donc non seulement essentielle pour commencer le référencement d’un site Web, mais elle est également fortement recommandée de ce point de vue.

Le référencement organique a pris de l’ampleur depuis quelques années maintenant, et avec la forte compétitivité dans le monde des affaires, il est de la plus haute importance de l’exécuter afin d’avoir une bonne attraction de la clientèle.

8 conseils SEO pour améliorer le classement Google
Comment attirer des visiteurs sans frais grâce à Google SEO ?

Plan du site