Améliorez l’efficacité de vos pages produits et augmentez le taux de conversion

La page produit est un élément essentiel de la stratégie commerciale : 52,6 % des produits ajoutés au panier proviennent de cette page. C’est pourquoi la page produit mérite une attention particulière.

La qualité de la page produit doit être irréprochable pour convaincre nos acheteurs potentiels d’acheter. Pour cela, les entreprises doivent surveiller les tendances du commerce électronique et rechercher en permanence de nouvelles stratégies pour optimiser l’efficacité de leurs pages produits : Ajouter des vidéos, mettre en avant les avis des clients, SEO, cross-selling, informations détaillées sur les produits…

Nous vous présentons 8 conseils à suivre pour optimiser l’efficacité de vos pages produits et augmenter votre taux de conversion.

S’inspirer des tendances

Pour optimiser l’efficacité des pages produits et rester compétitif, il faut s’informer sur les tendances et les « meilleures pratiques » du marché : Réalité augmentée (AR), images à 360°, storytelling, GIF, mise en avant des avis clients… Un tel travail de veille concurrentielle est incontournable.

Les entreprises qui suivent les tendances naissantes et mettent régulièrement à jour leurs pages produits en fonction de ces tendances obtiennent de meilleurs taux de conversion et résultats de vente. L’utilisation des avis des clients peut par exemple augmenter le taux de conversion d’une page produit de 270 % et les produits associés à des images à 360° génèrent 6 % de ventes supplémentaires.

Compléter les informations sur les produits

Pour qu’une page produit soit plus efficace, elle doit être complétée par des informations sur le produit afin d’être complète et détaillée : caractéristiques techniques, descriptions marketing, images sous différents angles, vidéos de présentation des produits, notices, arguments de vente, modes d’emploi… Ces informations sont importantes pour rassurer les consommateurs et leur permettre de savoir si le produit répond à leurs besoins : 71% souhaitent avoir accès à des informations très détaillées concernant les caractéristiques d’un produit qui les intéresse.

Mettre en place une stratégie multilingue

Pour améliorer l’efficacité de ses pages produits auprès des acheteurs potentiels étrangers, une entreprise doit mettre en place une stratégie de gestion multilingue et s’intéresser à celle de ses concurrents : Langues cibles, qualité des traductions, expressions locales, mots-clés choisis… Ce travail de veille concurrentielle est indispensable à la mise en place d’une stratégie multilingue.

Une fois la stratégie multilingue définie, l’entreprise doit systématiquement faire traduire le contenu de chaque page produit dans la langue de la cible, afin que le consommateur comprenne les arguments de vente d’une entreprise et puisse effectuer ses achats en toute sérénité : 75% souhaitent acheter des produits présentés dans leur langue maternelle.

Optimiser le call-to-action

Position, forme, couleur, texte… Sur une page produit, de nombreux aspects sont à prendre en compte pour optimiser les call-to-action (CTA) et augmenter le taux de conversion. Plusieurs possibilités doivent être testées pour créer le meilleur CTA possible : essayer différentes couleurs, changer l’emplacement sur la page, faire des tests A/B pour mieux connaître les préférences des utilisateurs… Les CTA personnalisés ont un taux de conversion supérieur de 202 % aux autres CTA.

Il est également possible d’augmenter le taux de conversion en rendant un CTA « urgent ». Une entreprise peut par exemple afficher le stock restant d’un produit et/ou proposer une réduction limitée dans le temps. Cela permet de créer un sentiment d’urgence chez le consommateur, ce qui peut augmenter le taux de conversion d’une page produit de 332 %.

Proposer des produits complémentaires

La vente croisée est une méthode de vente très efficace pour augmenter le taux de conversion d’une page produit. Il s’agit de proposer aux consommateurs des produits complémentaires à ceux qu’ils ont déjà achetés en ligne. En associant plusieurs produits de manière pertinente, la vente croisée permet au consommateur de vivre une expérience globale de qualité et de naviguer plus efficacement entre les différentes pages produits d’un site de commerce électronique.

Une telle méthode permet aux entreprises d’attirer l’attention des consommateurs déjà présents sur la page produit et de mieux les convertir en clients : la probabilité de conclure une vente est plus élevée (entre 60% et 70%)que pour les nouveaux visiteurs (entre 5% et 20%9).

Optimiser le référencement des pages produits

Le SEO (Search Engine Optimization) du contenu est incroyablement important pour améliorer la visibilité d’une page produit parmi les consommateurs : 93 % d’entre eux commencent leur expérience en ligne par les moteurs de recherche et utilisent Google pour rechercher un produit qu’ils ont l’intention d’acheter.

Pour répondre à ces défis, il faut satisfaire la soif d’informations des consommateurs en insérant des mots-clés liés à leur recherche dans les moteurs de recherche. La page produit doit également être bien structurée et chaque champ SEO doit être correctement rempli : titre pertinent et précis, balises Alt associées aux images et contenant des mots-clés ciblés, méta-description attrayante et structurée (h2, h3, h4…), respect du nombre de mots recommandé sur chaque page…

Mettre en place un processus de vérification

Sur une page produit, les erreurs ne sont pas acceptables pour les consommateurs, elles ont un impact négatif sur leur expérience en ligne : 98% des consommateurs ne finalisent pas leur acte d’achat si les informations sur le produit sont erronées. Les erreurs de référencement sont fréquentes et peuvent entraîner une mauvaise expérience utilisateur : 45 % des sites analysés ont des pages sans balises Alt, 25 % n’ont pas de méta-descriptions et 12 % n’ont pas de paramètres linguistiques clairs.

Pour des pages de produits efficaces et un bon référencement, il est nécessaire de mettre en place un processus de vérification des informations et des éléments techniques sur chaque page. Cela permet de réduire le risque d’erreur et d’améliorer l’expérience en ligne des consommateurs.

Développer une stratégie de blogging

Instructions, comparaisons, guides explicatifs, interviews, tendances… Les articles de blog sont des contenus très efficaces et attirent beaucoup de visiteurs sur une page produit : 60% d’entre eux affirment que les articles de blog ont une vraie valeur ajoutée dans les premières phases du parcours d’achat.

Les articles de blog suscitent l’intérêt du consommateur et montrent l’utilité d’un produit dans la recherche d’une solution à un problème spécifique. Pour booster les ventes, une entreprise peut par exemple insérer dans un article des liens vers des pages de produits pertinentes, en rapport avec le sujet traité.

La page produit peut inciter le consommateur à acheter des produits et/ou des services commercialisés par une entreprise. Pour qu’une page de produit attire des visiteurs et les transforme en clients, l’entreprise doit travailler en permanence sur son contenu et son référencement et développer une solide stratégie de marketing de contenu. De nombreuses entreprises s’appuient pour cela sur des solutions logicielles de marketing.

Pourquoi l’UX est-elle importante pour l’industrie du commerce électronique ?
Principaux conseils pour intégrer le référencement dans la conception de sites Web

Plan du site